Le Canada est une destination d'études populaire pour les étudiants internationaux, offrant des universités prestigieuses, des villes étudiantes dynamiques et un mode de vie bien organisé. Les frais de scolarité au Canada pour les étudiants internationaux en 2023 reflètent les nombreuses opportunités qu'offre le pays : il y a à la fois des universités chères et bon marché au Canada.
Le Canada compte plus de 30 universités classées parmi les meilleures institutions académiques au monde, selon le Meta Ranking de Studyportals pour le Canada.
Continuez à lire pour trouver des informations utiles sur les frais de scolarité au Canada pour les étudiants internationaux en 2023, les coûts de la vie et les opportunités de bourses d'études pour étudier dans le Grand Nord.
1. Frais descolarité au Canada pour les étudiants internationaux en 2025
Les frais de scolarité dans les universités canadiennes sont un peu élevés, mais généralement inférieurs à ceux des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis ou l'Australie. Les frais universitaires peuvent varier d'une année à l'autre, et vous pourriez également remarquer des différences selon la ville ou le programme d'études. À Terre-Neuve, par exemple, vous pouvez trouver certaines des universités les moins chères du Canada, tandis que l'Ontario compte les universités les plus chères.
Frais de scolarité pour les diplômes de licence
Vous pouvez certainement trouver des universités bon marché au Canada. La fourchette des frais de scolarité est de 550 à 30 000 CAD/an. Les licences en médecine, ingénierie et sciences sociales figurent parmi les programmes d'études les plus chers disponibles.
Coûts de scolarité pour les disciplines populaires:
- Licences en commerce et gestion: 550 – 56 000 CAD/an
- Licences en informatique et IT: 1 535 – 55 500 CAD/an
- Licences en ingénierie et technologie: 1 350 – 55 000 CAD/an
- Licences en sciences sociales: 1 025 – 56 000 CAD/an
- Licences en sciences naturelles: 1 780 – 53 000 CAD/an
Frais de scolarité pour les diplômes de master
Fourchette de frais de scolarité : 1 075 – 65 000 CAD/an. Les masters en commerce, ingénierie, informatique et droit sont les plus chers.
Coûts de scolarité pour les disciplines populaires:
- Masters en commerce et gestion: 2 150 – 52 700 CAD/an
- Masters en informatique et IT: 2 150 – 52 500 CAD/an
- Masters en ingénierie et technologie: 2 150 – 52 500 CAD/an
- Masters en médecine et santé: 2 150 – 58 300 CAD/an
- Masters en sciences sociales: 2 150 – 37 000 CAD/an
L'objectif de ces fourchettes de frais de scolarité pour les programmes de licence et de master est de vous aider à déterminer le budget dont vous avez besoin pour étudier au Canada. Vous n'avez pas à choisir les programmes les plus chers, car des coûts plus élevés n'équivalent pas toujours à une meilleure éducation. De même, trouver l'université la moins chère au Canada, bien que financièrement confortable, ne garantit pas la satisfaction. Notre conseil est de trouver un juste milieu entre votre budget, les frais de scolarité et ce que vous attendez de votre programme d'études.
Les frais d’inscriptions au Canada peuvent être très élevés, atteignant jusqu'à 100 000 CAD/an ou plus. En raison de leur faible nombre, nous avons décidé de ne pas les inclure dans les fourchettes de frais de scolarité. Vous pouvez toujours les trouver sur nos portails : Bachelorsportal et Mastersportal.
Universités abordables au Canada
Consultez cette liste d'universités bon marché au Canada :
- Memorial University of Newfoundland – frais de scolarité : 2 150 – 11 460 CAD/an
- University of Regina – frais de scolarité : 1 715 – 20 050 CAD/an
- Royal Roads University – frais de scolarité : 3 750 – 27 600 CAD/an
- University of Saskatchewan – frais de scolarité : 4 110 – 24 000 CAD/an
- Athabasca University – frais de scolarité : 1 625 – 17 250 CAD/an
Même dans les universités les moins chères du Canada, vous pouvez trouver plusieurs programmes d'études qui coûtent plus de 30 000 CAD/an. Il s'agit généralement de programmes de master en commerce, droit, ,édecine dentaire ou des MBA (Master of Business Administration). Un MBA est particulièrement coûteux, avec des frais de scolarité dépassant les 50 000 CAD/an.
Universités canadiennes que nous recommandons
- University Canada West
- Centennial College
- University of Toronto
- Thompson Rivers University
- York University
Les frais de scolarité au Canada pour les étudiants internationaux en 2023 que nous avons présentés ci-dessus sont basés sur les programmes d'études listés sur nos portails. Vous pourriez trouver des diplômes à la fois moins chers et plus chers proposés par ces universités.
Pour explorer la liste complète des diplômes, cliquez sur le bouton "Visiter le site de l'université" disponible sur la page de chaque université partenaire sur nos portails.
Consultez les meilleures universités du Canada selon les classements mondiaux.
2. Coût de la vie des étudiants au Canada
Opter pour des universités bon marché au Canada pourrait vous faire économiser de l'argent, mais gardez à l'esprit que le coût de la vie au Canada est au-dessus de la moyenne. Cependant, une haute qualité de vie est garantie. Vous aurez besoin de 800 à 1 500 CAD/mois pour la plupart des provinces, comme le Québec, Montréal et Ottawa.
Vancouver et Calgary font partie des villes les plus chères du Canada, où le coût de la vie peut atteindre 2 000 CAD/mois.
Coût du logement
Heureusement, tout comme vous pouvez choisir entre des universités chères ou bon marché au Canada, vous pouvez également choisir parmi une gamme de prix en matière d'hébergement.
Les principales options de logement pour les étudiants au Canada sont :
- Résidences étudiantes : 250 – 625 CAD/mois
- Logements chez l'habitant organisés par l'université : 400 – 800 CAD/mois
- Location & partage d'un appartement : 300 – 700 CAD/mois, les prix de location dépendent de l'emplacement et des équipements. Si vous choisissez de louer un studio ou un appartement d'une pièce, vous pouvez payer plus de 1 000 CAD/mois.
Autres coûts associés au logement
Lorsque vous louez un appartement ou un studio, il y a des coûts supplémentaires :
- Services de base (électricité, eau, chauffage, déchets) : 150 CAD/mois
- Internet : 50-70 CAD/mois
Coût de la nourriture
Vous ne dépenserez pas trop pour les courses alimentaires, environ 300 CAD/mois en faisant vos achats dans les supermarchés et épiceries locaux. Certains des supermarchés les moins chers que vous pouvez trouver partout au Canada sont Canadian Superstore, Walmart, No Frills. Associez cela à un diplôme dans l'un des collèges les moins chers du Canada, et vous pourriez obtenir une éducation canadienne abordable !
Cependant, si vous souhaitez manger dans un restaurant, vous devrez payer environ 10 à 25 CAD. Un repas de trois plats pour deux personnes dans un restaurant de gamme moyenne coûtera entre 50 et 65 CAD.
Coût des transports
Les étudiants inscrits dans une université canadienne, âgés de 18 à 25 ans, bénéficieront de réductions lors de l'achat d'un abonnement mensuel de transport.
- Le prix total d'un abonnement de transport est de 90 CAD/mois, tandis qu'un billet aller simple coûte 3 CAD.
- Les taxis sont également un moyen de transport courant partout au Canada et les tarifs varient entre 2 et 6 CAD/km.
Vous pouvez également utiliser le site Numbeo pour consulter d'autres prix et coûts au Canada.
3. Financement et soutien financier
Nous savons que les frais de scolarité au Canada pour les étudiants internationaux en 2023 peuvent être un peu élevés pour certaines personnes, mais cela ne doit pas vous décourager ! Il existe de nombreux programmes d'aide financière qui soutiennent les étudiants internationaux au Canada, et en voici quelques-uns :
- Plus de 900 bourses d'études pour étudier au Canada sont disponibles sur notre portail;
- Vous pouvez également consulter la bourse d'études Studyportals pour obtenir de l'aide pour financer vos études à l'étranger;
- Bourses fournies par diverses universités canadiennes pour des études de Master et de Doctorat;
- Bourses disponibles pour les institutions académiques non canadiennes afin de faciliter la collaboration avec la communauté académique locale.
Comparer les Masters au Canada
4. Permis d'études et visa au Canada
Pour étudier au Canada, vous aurez besoin d'un permis d'études. Il coûte 150 CAD, et vous devez en faire la demande avant de voyager au Canada. Voici quelques-uns des documents que vous devrez fournir lors du processus de demande :
- Lettre d'acceptation de l'université
- Passeport ou document de voyage valide
- Documents prouvant que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers au Canada
Vous pouvez en savoir plus sur le permis d'études sur le site canada.ca. Gardez à l'esprit que le permis d'études n'est pas un visa et ne vous permet pas d'entrer au Canada. Lorsque vous demandez le permis d'études, vérifiez également quel type de visa vous devez demander et comment l'obtenir.