Que vous recherchiez un diplôme de Master, un environnement multiculturel ou des universités internationalement reconnues, le Canada pourrait être idéal pour les étudiants internationaux comme vous. Les universités et collèges, les écoles techniques ainsi que les institutions d'arts appliqués et de sciences offrent une large gamme d'options d'études à considérer.
Plus de 30 universités canadiennes sont classées parmi les 300 meilleures universités mondiales, selon les classements internationaux des universités pour le Canada réalisés par Times Higher Education, l'Université de Shanghai et les QS Rankings. Cela confirme encore la qualité globale de l'enseignement supérieur canadien.
Si vous souhaitez étudier dans une université au Canada, voici à quoi ressemble le processus de candidature universitaire :
Trouver des Masters au Canada
1. Sujets de diplômes populaires au Canada
Il existe de nombreuses disciplines que vous pouvez étudier au Canada. Voici quelques-unes des options les plus populaires :
- Masters in Environmental Sciences in Canada
- Masters in Psychology in Canada
- Masters in Computer Science in Canada
- MBA degrees in Canada
2. Nos partenaires au Canada
Nous vous recommandons également d'explorer les diplômes offerts par certains de nos partenaires au Canada :
- Centennial College propose plus de 160 programmes à temps plein, mettant l'accent sur un apprentissage pratique et des connexions solides avec l'industrie pour préparer les étudiants à des carrières réussies.
- University Canada West est spécialisée dans l'éducation orientée vers les affaires, offrant des diplômes de premier cycle et de troisième cycle accrédités, conçus pour faire progresser les carrières dans un marché mondial dynamique.
Ces institutions offrent d'excellents programmes et sont connues pour leur soutien aux étudiants internationaux et leurs environnements académiques dynamiques.
3. Préparez-vous à postuler
Après avoir établi une liste restreinte d'options universitaires, vérifiez qu'elles sont des établissements d’enseignement désignés (EDD). Cela signifie que le Canada les reconnaît comme des lieux d'études de confiance, et vous ne risquerez pas de tomber victime de fraudes éducatives.
Considérez également les frais de scolarité, qui peuvent ajouter beaucoup à vos coûts d'études. Ils varient en fonction de votre pays d'origine, mais les universités fournissent plus de détails sur leurs sites web pour chaque programme académique. Vous pouvez également consulter les bourses d'études de Studyportals pour obtenir de l'aide pour financer vos études au Canada.
- Recherchez le domaine d'études que vous avez choisi et la langue d'enseignement. Le Canada est bilingue, donc vous pouvez choisir un Master enseigné en anglais, en français ou dans les deux langues.
- Les bonnes notes sont importantes dans le processus de candidature. De nombreuses institutions exigent des notes supérieures à 70 % de la moyenne. Plus vos notes sont élevées, plus vos chances d'intégrer une bonne université sont grandes.
- Si vous avez plus de 25 ans et avez terminé votre dernier programme au moins deux ans avant votre candidature, il peut vous être demandé de fournir des informations sur vos emplois précédents.
4. Remplir les exigences de maîtrise linguistique
Les étudiants au Canada peuvent choisir parmi un large éventail de masters enseignés en anglais ou en français. Selon la langue que vous choisissez pour vos études, vous devrez prouver votre niveau de compétence.
Les principaux tests de langue anglaise acceptés par les meilleures universités au Canada:
Certaines universités peuvent accepter d'autres tests d'anglais, tels que :
- CAEL (Canadian Academic English Language Assessment)
- CanTEST (Canadian Test of English for Scholars and Trainees)
- MELAB (Michigan English Language Assessment Battery)
Tests de français acceptés par les universités au Canada
- DALF
- DELF
- TEF
- TCF
- TestCan
5. Rassembler le reste des documents de votre candidature universitaire
Chaque université établit ses propres exigences d'admission, mais voici les plus courantes :
- Certificat/diplôme de fin d'études
- Formulaire de candidature rempli
- CV ou curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers pendant vos études au Canada
- Deux lettres de référence académique attestant de votre préparation pour des études de master/doctorat (y compris des lettres d'employeurs)
Les documents traduits doivent être certifiés par un traducteur professionnel. Vous devrez également inclure les versions originales des documents.
6. Dates limites de candidature universitaire au Canada
Les étudiants internationaux qui prévoient d'étudier au Canada ont la possibilité de commencer leurs études lors de deux sessions d'inscription :
- La date limite de candidature pour l'inscription d'hiver est le 1er septembre.
- Les inscriptions pour l'été commencent le 15 janvier pour les étudiants en master et plus tôt pour les étudiants en licence.
Les dates limites varient entre les institutions et différents programmes au sein de la même université peuvent avoir des dates limites différentes. C'est pourquoi vous devriez toujours consulter le site officiel du programme d'études pour obtenir des informations à jour.
Pour augmenter vos chances d'être accepté, vous devez soumettre votre candidature 8 à 12 mois avant le début des cours. Vous recevrez une lettre officielle d'acceptation de l'université un ou deux mois après la clôture des candidatures.
Explorez les Masters au Canada
7. Étapes finales après avoir reçu votre lettre d'acceptation
Après avoir rempli les conditions, terminé le processus de candidature et été accepté à l'université, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires :
- Réglez votre assurance santé. Le montant couvert varie selon la province canadienne où vous allez résider.
- Découvrez si vous avez besoin d'un permis d'études canadien (visa étudiant pour le Canada) et faites votre demande dès que possible après avoir reçu la lettre d'acceptation, pour vous assurer que vous serez autorisé à entrer dans le pays. Certains pays de l'Union Européenne (UE) n'ont pas besoin de demander un visa étudiant, alors vérifiez si votre pays en fait partie.
- Achetez un billet d'avion pour le Canada uniquement après avoir obtenu la confirmation de votre visa.
- Les étudiants doivent s'inscrire officiellement à l'université après leur arrivée au Canada pour confirmer qu'ils commenceront leurs cours.
Prêt à commencer votre candidature pour votre future université au Canada? Nous vous souhaitons bonne chance!